vendredi 27 août 2010

Entreprise de métallurgie ! .










Une grande entreprise de métallurgie au début des années 70 . {600 employés}
L’automatisation y est quasiment inexistante ! , et la robotique fait encore partie de la science fiction .
L’informatique aussi  ; De même l’emploi de la calculatrice ; Les 
postes de travail sont pour la plupart individuels , on prend des pièces d’un coté on les place dans la machine on lance le cycle et on récupère les pièces usinés de l’autre coté ! ,on ne parle pas d’ergonomie  , les élévateurs sont très rares  , l’opérateur doit fréquemment prendre ou poser les pièces au raz du sol  , des milliers de flexions inutiles de la colonne vertébrale effectuées jour après jour qui se paient très cher arrivés a la retraite ! ; L’usinage se faisant souvent avec de l’huile de coupe les exémas professionnelles y sont nombreuses mais souvent niées par le médecin du travail  ; Le travail est répétitif on s’apercevra , ou on dira  bien plus tard qu’il est la cause des tendinites !.          Petite vidéo intéressante ci dessous , l'absentéisme était très élevé dans les usines ! , sauf pour les intérimaires qui eux n'avaient pas le choix comme la dame qui s'exprime .






Comment était composé un atelier d'usinage .

Ici pas moins de 9 machines individuelles , pour usiner , laver , traiter, des arbres vilebrequins , des bielles , des culasses , des plaques a clapets , des  pistons .des corps .  





Lavages !.


Il ne suffit pas d’usiner des pièces , il faut aussi les laver souvent plusieurs fois ! , entre les différents usinages ! , le trichloréthylène est utilisé comme dégraissant , un bac unique , on pose les pièces sur un plateau et un palan les descends dans le bain brûlant ! ,un couvercle se ferme automatiquement dessus mais pas assez vite pour que l’opérateur n’en est pas inhalé !! , il n’est pas conseillé de fumer car ça fait tourner la tête ! , la braise de la cigarette transforme le produit en gaz moutarde !.Des années plus tard on interdit le trichloréthylène pour le remplacer par le trichlorétane ? ; Ce dernier étant moins dangereux pour l’homme , mais plus pour l’environnement ! , mais on pu constater que quand on en respirait lors des vidanges ! , il créait des maux de tête ? , et le temps passa jusqu'à ce que bien des années plus tard on interdisa le trichlorétane pour le remplacer de nouveau par le trichloréthylène  , plus dangereux pour l’homme ! mais moins pour l’environnement  ; on le plaça cette fois ci dans un ensemble automatisé  fermé , qui n’empêchait tout de même pas et de loin ! toutes émanations !.


Cote a cote 2 machines de lavage et de traitements .


On y lave et traite l'équivalent de 15 tonnes de métal ! , ceci en 7 heures de temps .



ROBOTS !.




Fin 70 deux robots furent installés ?
Leurs bras articulés s’agitant derrière une grille suscitait un grand intérêt ! ; En fin de journée, tout les jours , une trentaine d’ouvriers les observaient cigarettes au bec  ; Ils tombèrent rapidement en panne , leurs bras restant levés ! ; Cela déclencha l’hilarité des employés !! ; Les ensembles automatisés et les robots demandèrent a chaque fois un peu plus d’une année de réglages , de recherches , de mises au point avant d’être parfaitement opérationnels et fiables ! , mais cela arriva ! .Trente années plus tard ils avaient supprimés pas moins de 1200 emplois avec en prime une productivité plus importante !.

NOUVEAUTES




NOUVEAUX SYSTÈMES.
Le kanban .
Inventé par les japonais utilisé par les américains , il fut mis en place pour réduire les stocks entre les postes de travail , un nombre déterminé de contenants parfaitement repérés fut alloué a chaque poste ! , l’opérateur devait une fois qu’il avait utilisé tout les contenants s’arrêter et changer de poste ! .Sans qu’on l’avoua officiellement le système fut abandonné après un peu plus d’ une année ?.
LE FLUX TENDU !.
Nous avions l’habitude de produire , de stocker ce que nous avions produit et de le vendre ! ; Une réunion nous enseigna autre chose ! . Tout d’abord
On vend ! , et quand on a vendu , on produit ce que nous avons vendu ! , le stock zéro !. Au bout de quelque temps on fit de petits stocks pour palier aux pannes et aux impondérables ! , puis une plateforme logistique permis d’approvisionner sans retard nos clients . FIN de l’expérience ! , 

Atelier 2000 ! .




Dans les années 80 on construisit un nouvel atelier que l’on appela pompeusement l’atelier 2000 ! ; Il était équipé d’une centrale de traitement des eaux dans son sous sol ! , mais il n’avait rien de particulier en apparence pour les ouvriers .
Néanmoins bien que n’étant pas situé a Londres , il y flottait en permanence un brouillard  ; Cela ne suscitait guère d’interrogations ! , il parait que c’était des vapeurs d’huile tout simplement !, le temps passa jusqu'à une visite de la C.R.A.M venue faire des prélèvements sur l’air ambiant !
Une réunion nous appris que l’air de l’atelier 2000 n’était pas bon ?? ; Un langage très réducteur voir simpliste ? , comme si les ouvriers étaient des enfants avec qui il fallait employer un langage simple ! . La réunion nous appris que l’on allait remettre en service des aspirations depuis longtemps bouchées et que cela allait créer le désagrément d’avoir un atelier plus froid en hiver  ; quelque temps plus tard la c.r.a.m dit que l’air était bon ! . On constata que dans cet atelier le nombre de cancers déclarés était plus important que dans les autres ateliers ? ; Les humoristes de la boite l’appelèrent l’atelier a cancers !! , mais mieux ne valait pas utiliser ce langage devant le médecin du personnel , la hiérarchie , et même les délégués du personnel ! ; La pérennité de l’entreprise primait sur tout !! . Début 2008 on pouvait toujours constater la présence d’un étrange brouillard dans cet atelier ?.

jeudi 26 août 2010

VILAINIES !


Comment embobiner un chef d’équipe ? ; Parlez lui de ses enfants ! , leur âge dans quelle classe sont ils ,que veulent t’ils fairent plus tard , puis parlez lui des vôtres en utilisant le même langage ! ; Et bien après ce lavage de cerveau , après bien avoir tiré sur la corde sensible ! , c’est vous qui commanderez le chef ! Le double jeu .
En réunion critiquez la politique de la direction , affrontez le chef d’équipe ! vous susciterez l’admiration de vos collègues de travail pour votre courage! .
Mais n’oubliez pas une demi heure après de rencontrer le chef d’équipe dans son bureau ! , ou vous dénoncerez allègrement vos camarades de travail !.
Au chef vous devez dire tout ce que vous avez fait et tous ce que les autres n’ont pas fait !! ......


Une grève tournante qui dure une semaine !  ( il y a bien sur longtemps) , pour demander des avantages financiers ! ; L'entreprise tourne bien , très très bien ! , elle a forcément de beaux bénéfices ) ; La grève se termine par des concessions de la direction  ! ; ( Une grève d'information  ) clôture le mouvement , pour expliquer aux salariés ce qu'ils ont acquis ! ; Dans la salle tout le monde remarque la présence d'un anti gréviste notoire ?, il n'a participé a rien !! , mais il est venu pour savoir combien le mouvement lui a fait gagner ! ; L'être humain lutte pour lui même , il lutte pour sa survie ! , ! ; Le syndicalisme ( comme d'autres système associatifs ) sert a canaliser  ! , a fédérer quand ils le peuvent les énergies dispersés et gaspillés ! , ( l'individualisme  , le chacun pour soi !!) , le syndicalisme a une raison d'être !.
Il s'est écoulé près de 20 années depuis ce mouvement ( succédé par bien d'autres ) ! , et l'entreprise est toujours en bonne santé en ce mois d'août 2013 ! fin .
Les faux courageux !
Il y a ceux qui n'ont pas besoin d'un syndicat pour les défendre ! , et qui le clame souvent haut et fort ! ; Mais ils sont dans une entreprise  ou il existe une structure syndicale! ,une entreprise équipé de garde-fou contre les abus patronaux ! , et ces faux héros en bénéficient comme les autres !!  ( quoi qu'ils en disent ) ! .
En France ?  , on a beaucoup d'avantages ?
Disent  ceux qui dénoncent les nombreuses grèves des fonctionnaires !! , ( la classe ouvrière ayant  elle beaucoup perdu  de sa puissance ! ) ; Ces avantages d'où viennent il donc ?.  D'abord de la richesse de le France d'après guerre ! ,  ( un pays pauvre ne peut rien donner !) , une richesse agricole et industriel ! ; la richesse industriel favorisée par les (matières premières importées de nos ex colonies )! , les avantages grâce aux partis d'opposition tel que le parti communiste et bien sur les syndicats qui ont osé les réclamer ! , ceux qui critiquent   n'ont   participé a rien ! ; Les avantages ! ,  ce n'est certainement pas grâce a eux !.

HISTOIRES DROLES !


Histoires drôles
Il était une fois il y a très longtemps par un chaud après midi d’été un ( ancien ) , un ouvrier Âgé !  arriva
l’après midi a l’usine ivre mort ! ; Le contremaître et le chef d’équipe firent appeler un taxi pour ramener chez lui le (malade ) , et sur le bon de sortie ne sachant quel motif invoquer , ils décidèrent d’un commun accord de mettre canicule ! ; Histoire véridique !....
Un matin vers 5 h le préposé au nettoyage du réfectoire , sanitaires , salle de repos remarqua que la porte d’un wc restait obstinément fermé ? , il frappa a celle ci craignant a un malaise d’un employé ! , un homme en sorti , il était de l’équipe de nuit et s’était endormi dans ce lieu , ses collègues étaient rentré chez eux ! , lui était encore dans l’entreprise ! , il s’en alla aussi discrètement qu’il le put !.......
En hiver cette fois ! , une petite porte donnant sur l’extérieur ! , une employée trouva marrant de jeter une boule de neige sur une autre personne ! ; Mais la boule de neige tomba malencontreusement sur une palette de 1440 arbres vilebrequins dégraissés lesquels prirent des taches de rouille instantanément !!! le chef d’équipe s’interrogea sur ce qui avait pu se passer , tout le monde regardant hypocritement en l’air cherchant quelques fuites a la toiture !.....
.

DROLE !


Une autre ! .
La veille des vacances ! on procédait au nettoyage des machines ! ; La direction faisait
fermer a clé vestiaire et réfectoire pour ne pas que les gens s’ennivrent avant l’heure (car on s'enivrait autrefois) , puis a 18h arrêt du nettoyage et arrosage des vacances au réfectoire ! les cadres quand a eu arrosait dans les bureaux , ils ne se laissaient pas aller non plus ? , l’un d’eux oublia même de prendre le car du retour !.....
Lors d’un opération portes ouvertes en 1973 le vin coulait à flot , il y avait a boire et a manger pour les visiteurs ! et les employés ! , beaujolais , maçonnais blanc ! saucisson ! , il coula tellement de vin que le soir l’un des employés du poste de garde actionna inconsciemment la sirène d’incendie provoquant l’arrivée des pompiers locaux !(qu'il insulta copieusement) il subit pour ce dérapage une mise a pied !..
...


                                              Avec mes sabots .

On pouvait voir dans les années 70/80 des ouvriers qui portaient des sabots ! , lesquels étaient en cuir avec une semelle en bois sous laquelle était fixés des lamelles de caoutchouc pour l'adhérence ; Et ouvert a l'arrière du pied, ils étaient donnés gratuitement alors que les chaussures de sécurité étaient elle payantes , (on en parlait guère des chaussures de sécurité a cet époque ) l'eau arrosant les outils d'usinage contenant de l'huile de coupe détériorait les chaussures , c'était donc une solution a bas coût , même si il fallait traîner un peu les pieds pour avancer .





MOCHE !




Histoire moche !
Un opérateur ayant effectué un travail pénible ! , de force ! ne peut plus assumer son travail , il a plus de 50
ans et plus de trente années d’ancienneté dans l’entreprise ! , son corps ne tenant plus le coup ! , on le change de poste , pas un poste doucereux certes mais il parvient a tenir le poste en question ! . Au bout de quelques années une nouvelle tombe ! l’atelier de l’opérateur va être délocalisé! , bien sur dans un pays a bas coût ! ; l’atelier est démantelé progressivement ! , et l’opérateur est finalement délocalisé lui même dans un autre atelier  , et on le met sur un poste similaire a celui qu’il ne pouvait plus effectuer ! ; le médecin du travail fait des zigs et des zags craignant la colère de la direction ! ; Être médecin du travail dans une grande entreprise c’est la belle vie ! , un horaire fixe et aucune crainte d’être dérangé en dehors de cet horaire !. Les délégués du personnel de la C.G.T intervinrent pour défendre l’ouvrier mais ils parurent bien faibles face a la direction ! ; quand au syndicat F.O ( syndicat pro patronal ) , lui bien sur ne fit rien du tout ! . L’opérateur fut convoqué devant un chef d’équipe et devant le chef d’atelier qui lui tint les propos suivants : votre atelier a été supprimé ! , on vous a reclassé ! ( amen ! ) moins de deux semaines plus tard on découvrira chez l’opérateur une tumeur cancéreuse ! ce qui supprima le problème ! . .


Les postes allégés .

Les postes allégés étaient souvent de petites machines individuelles ou l'on usinait de petites pièces ! , c'était souvent aussi des places assises . Merveilleux peut on penser ! , les ouvriers ayant des problèmes musculo squelettique pourrait garder leur emploi en effectuant un boulot peinard . Pas si peinard que ça hélas ! ; Des petites pièces oui mais en grand nombre , obligeant a des gestes rapides , et bien sur toujours les mêmes .Quand on a de sérieux problèmes musculaires on a mal de partout , on souffre de partout c'est ainsi .. 



 Il peut aussi se passer des choses vraiment stupéfiantes dans les grandes entreprises , tel cet électricien qui passa plus de 10 années sans travailler , je dis bien sans travailler! ; Il prenait chaque jour ses bleus de travail et allait lire le journal avec le chef du personnel , puis il se promenait dans l'usine allant d'une salle de repos a l'autre toujours en bleu de travail sans plus s'occuper de sa caisse a outils
qui rouillait dans un coin de la RMO (réparation machine outil) il venait même le samedi matin en heures supplémentaires , et comme la semaine il ne faisait strictement rien , et tout les ouvriers le savait ! ; Pourquoi ce traitement de faveur de la part de la direction ? , et bien cela commença quand cet ouvrier électricien membre du RPR monta avec quelques cadres le syndicat FO ! , un syndicat qui se révéla totalement inféodé a la direction , ce syndicat recruta dans ses rangs des intérimaires désireux de se faire embaucher , et ils furent embauché ! , ce syndicat resta toujours très riquiqui au niveau des élections syndicales mais sa présence était suffisante pour géner le syndicat majoritaire la CGT ! , et voila  les ambiguïtés d'une grande entreprise ! ...
ps : un licenciement de 80 personnes eu lieu  , l'entreprise licencia les moins utiles pour l'entreprise , néanmoins elle garda l'électricien.

Les syndicats gauchistes ! ; Tel sont souvent nommés les syndicat comme la C.G.T ! ; Pourtant dans mon entreprise nul n'a jamais interdit aux gens de droite de défendrent les ouvriers ! , ils ne le faisaient pas  , c'est tout ! . Il y a aussi une attitude qu'il me parait nécessaire de préciser , la compassion ! , et oui compatir , c'est si facile ! , et surtout , surtout ça ne côute rien ! ; Les gens ( non gauchistes )  se fendent de nombreux { c'est pas normal } , mais ils se gardent bien de s'attaquer au système qui crée ces choses [ pas normales ] ! ; Quand on s'intéresse aux problèmes on est des gens très biens , oh oui des gens vraiment très biens , mais si on essaie de les résoudre  , alors là attention rien ne va plus ! . 

Oh ignorance quand. tu nous tiens.
J'ai eu l'occasion d'entendre les propos d'un chauffeur routier , qui avait l'occasion de venir livrer dans mon entreprise .Il arrivait au quai de déchargement et perdait du temps car il tardait a trouver un cariste qui veuille bien décharger son camion ,  il interpellait des caristes qui passait par le quai  , lesquels refusaient de procéder au déchargement prétextant avoir du travail ailleurs.
Le chauffeur routier en avait tiré le raisonnement suivant ! , dans les usine on ne fout rien ! , on ne veut rien faire ! , a l'époque ou cela s'est passée mon entreprise comptait pas moins de 800 employés. Le quai ne représentait qu'une infime partie de l'entreprise. Si partant du quai il avait marché une cinquantaine de mètres vers la droite et franchit une grand porte , il aurait vu les chaînes d'assemblages. Si il avait parcouru la même distance vers la gauche et franchi une grande porte automatique il aurait alors découvert l'atelier usinage! , voila .

En plein été on pouvait ouvrir des trappes dans le plafond de l'atelier pour évacuer un peu de chaleur , mais il se passa la chose suivante les dames travaillant dessous ces trappes refusèrent qu'on les ouvre prétextant un dangereux courant d'air . cela mena a une gueguere {un qui ouvre , l'autre qui ferme}Je pensais  alors comme d'autres qu'elles exagéraient ! ; jusqu'au jour ou j'eus l'occasion de travailler a leur places(dans une usine on est censé travailler n'importe ou)et je sentis alors un courant d'air glacial sur mes épaules! ; cette fois j'avais compris .




Maladie professionnelle ?




Maladie professionnelle !.
Un employé reçoit de la part de son médecin traitant une demande de prise en charge de maladie professionnelle , un médecin vient sur le lieu de travail de l’opérateur et accrédite la maladie en question ! ; Le médecin du travail lui  explose de colère !!! , il nie tout en bloc ? , il défend les intérêts de la direction ! ; Le dossier suit son cours et plus de nouvelles pendant une année ?, puis l ’impensable arrive ! une personne de la C.R.A.M se déplace au domicile du demandeur et lui dit que le dossier a été classé ? , et lui fait comprendre a demi mots qu’il risque d’être licencié si il insiste ! fin de l’histoire !....


La médecine du travail !..

Il existe deux sortes de médecins du travail et bien sur deux sortes de scénario ? ..( 1 ) les médecins itinérants ! , ceux qui vont d'entreprises en entreprises dans leur fourgon aménagé ! pour y fairent passer la visite médicale annuelle obligatoire des employés ! . Ils se disent neutres ! , mais ils sont  plutôt favorables aux employés et les conseillent volontiers , ( 2 ) les médecins employés a temps complet dans les grandes entreprises ! , ils se disent neutres eux aussi ? , et médecins avant tout ? , en réalité ils sont assujetti aux désirs des dirigeants de l'entreprise !
 , combien de drames causent ils ?  , de toutes façons on n'en parlera pas au journaux télévisés de 20 h  !.
ps : j'ai côtoyé 6 ans la catégorie (1 ) et 36 ans la catégorie (2 ) , je relate mon expérience personnelle ! .

Qui a fait quoi ?.
Mon mari , mon frère , mon père a travaillé en usine ! et c'était très dur , il se levait a 4 heures du matin ! ..   , mon mari et bien il était mécanicien ! , et il rentrait le soir très fatigué ! ..Dans les années 90  , un opérateur a  la charge d'alimenter plusieurs machine automatisées ! ; Une de ses machines est en panne ! a l'intérieur de l'une d'elle un mécanicien en combinaison bleu s'escrime a démonter le manipulateur ! , et ça ne va pas tout seul ! , devant la machine le tableau électrique est ouvert ! , et un électricien attend ! , pour faire les manoeuvres nécessaires au redémarrage ! , quand a l'opérateur il utilise a plein les autres machines pour ne pas arrêter la production !! ; Il manipule l'équivalent de 15 tonnes de métal par jour , quelques années plus tard l , la rupture physique ! , il ne pourra plus effectuer ce travail ? !.

Un bon collègue de travail me raconta la chose suivante ! ; Il fut  par le passé terriblement gêné par une exéma lui envahissant bras et mains ? ; Le médecin du travail de l'époque ! , ( employé a temps complet dans l'entreprise ! ) lui certifia que l'huile de coupe utilisé a son poste  de travail n'était nullement responsable de ce problème cutané ! ; Mon collègue fit la chose suivante ! , il pris un échantillon de cette huile de coupe et s'arrangea pour la faire analyser a l'extérieur ! , le verdict fut sans appel ! , l'huile de coupe était bien la responsable de cette exéma !! , pas besoin d'en dire d'avantage !.

Ce 17 mars 2011 ! 3 ème chaîne ! , M Jacques attali a déclaré qu'il souhaitait l'interdiction complète du tabac ? , il a en autres invoqué le gain de productivité que cela apporterait aux entreprises ! , les salariés ne demandant plus de pauses fictives ? , pour aller fumer une cigarette !..( rien que ça ! ) ; Je précise que je ne suis pas fumeur..
Attali  jacques ? ; Non ce nom ne me dit rien ? ; Il ne devait pas travailler dans le même atelier que moi .

Les 35 heures !


Les 35 heures !
En 1981 les trente cinq heures furent instaurés rapidement ! ; Mais les 25 minutes de casse- croute furent
supprimés , et les productions horaires augmentés progressivement ! , si bien que l’on fit enfin de compte en7 heures le même travail qu’en 8 heures ! , l’usine s’en porta très bien mais au détriment des conditions de travail  ; Le syndicat C.G.T fit voter le personnel pour proposer un aménagement ! ; Travailler 7 heures 25 minutes et récupérer ainsi le temps de casse- croute ! , ou laisser les choses comme elles étaient , j'étais partisan des 7h 25 mn mais le vote fut sans concession le personnel tenait a passer le moins de temps possible dans l’entreprise! , on resta donc a 7 heures journalières !.L'application en France des 35 heures ( une idée généreuse que de vouloir partager le travail , plutot que de laisser des gens de coté!, quoi qu'on puisse en dire aujourdhui !!! )désorganisa les petites entreprises  ! , les petites structures ! , les patrons n'avaient pas dans celle ci les moyens d'embaucher du personnel supplémentaire , et les entreprises qui avaient les moyens de le faire se gardèrent bien de jouer le jeu ! , préférant ( faire suer le burnou ) a des employés hantés par la peur du chomage ! . Pour les grandes entreprises on embaucha le minimum !!....
En cette fin de l'année 2013  mon entreprise existe toujours  et elle est en bonne santé ! ....
Jusqu'en 1980 la majorité des employés étaient syndiqués a la c.g.t et cotisait chaque mois a celle ci ! ; En 1981 le paradis socialiste n'étant pas a l'horizon  , les syndiqués s'enfuirent presque aussi vite que les rwandais après le génocide ! , et le syndicat se retrouva avec un groupuscule de syndiqués! , ce qui fit dire a un politique avant que la droite revienne qu'elle allait retrouver un climat social apaisé ce qui était vrai !.
En  1981 la gauche décida de relever le tarif du smic sans pour autant augmenter les autres salaires ! .Ce qui eu pour effet de rapprocher les agents de fabrication de mon entreprise du salaire minimum ! ,un nivellement par le bas , c'était là une forme de justice ! , les smicards travaillant autant ( et parfois plus que les autres ) ! mais !; Les employés dirent la chose suivante : si nous n'avions pas la prime d'ancienneté nous serions au smic  , smicard le mot qui fâche ! , nous sommes tous contre les injustices et les inégalités a condition d'être sur qu'il y a des gens qui gagnent moins que nous ! , des gens au plancher , c'est si rassurant  !.


                                               Décision prise d'en haut ! !..
Un beau jour lors de la réunion résultats mensuel ! , mené par le chef d'équipe et le chef d'unité ! ( anciennement appelé chef d'atelier ! ) ; Le chef d'unité se leva  ! , et dit tout haut la chose suivante ! .. , l'entreprise a décidé de réduire de 20 % ses couts d'usinage  , puis il chercha une réaction dans l'assemblée d'environ 40 ouvriers travaillant pour le dit usinage ! , et bien il y en eu aucune  , là il se rassit visiblement dépité ! , cela demande une explication pour les néophytes ! ,  quand on a commencé dés l'age de 14 ou  16 ans sa vie professionnelle dans une usine ! ,  et que l'on totalise une certaine ancienneté ! , on sait tres bien que l'objectif constant des dirigeants est de réduire les couts de fabrications ! que ce soit en jouant sur le matériel ou le personnel  , donc vraiment rien de nouveau ! , du banal ! ,  le temps et les années passèrent sans que le chef d'unité ne réaborda le sujet ! , par ailleurs on en entendit pas parler dans toute l'entreprise !!..
3/4 années plus tard alors que ces propos étaient totalement oubliés  une sinistre nouvelle tomba ! , l'entreprise délocalisait une partie de l'usinage dans un pays a bas cout ! , ou il coûterait 20 % moins cher qu'en france ! , tiens donc ! , a moins que le chef d'unité fut pourvu d'un don de divination ? ,  tout était prévu et pensé depuis longtemps !; En fait  ( souvent )  ceux qui nous culpabilisent en  parlant de la pérénité de l'entreprise ? , savent déja quand elle va fermer ! que ce soit en partie ou complètement !......


Chomage et petites annonces !


Alors que le chomage était installé depuis longtemps ! , une petite annonce parue dans notre journal régional  , suscita parmi mes collègues de travail une forte discussion ? , une usine situé dans les environs de Grenoble cherchait des agents de fabrication ? ; Donc des gens sans qualification particulière ! , alors qu'il n'en manquait pas ? , étonnant , , l'entreprise ne donnant ni son nom  ni son adresse ?  ,je me permis de dire a mes collègues enthousiasmés ! , qu'il s'agissait très probablement d'une annonce téléguidé par le gouvernement pour faire croire a la reprise ? , ( du bluff ! ) , j'avais entendu  dire que les gouvernements en place quelqu'ils soient ! , utilisait ce moyen ! ; L'histoire n'eut aucune suite ! ..........

manigances et calculs


Manigances !
Un poste de travail concernant de petites pièces ! et demandant une certaine dextérité
a l’inconvénient de ne pas gagner beaucoup de temps ! , c'est-à-dire prendre de l’avance par rapport a la production horaire demandée ! ; Alors qu’a 2 mètres seulement le contrôle de ces petites pièces se passe dans un local climatisé ou là on prend pas mal d’avance  et ou la climatisation des lieux est très appréciable , le silence aussi , permettant de papoter sans problème ! ; la manœuvre consiste  a ne pas y arriver ( ne pas pouvoir faire la production ) sur le premier poste pour obtenir le second ! , après il faut y rester  ; Ce poste utilise 2 personnes en permanence ! , hors quand il y a une baisse de travail importante ! , une personne suffit ! , l’autre doit aller travailler ailleurs ! , voir a la chaîne ! .Alors une personne se met a l’assurance une semaine complète et revient le lundi suivant , mais l’autre personne s’est mis a l’assurance a son tour ! , pour une semaine ! ,et on fait ce roulement jusqu'à ce que le travail remonte !.



Je pus voir dans mon entreprise un employé s'occuper de la collecte des bouchons en plastique destinés a la fabrication des fauteuils roulants ! , un saint homme ? ,  maisss non bien au contraire un égoïste capable de bien de vilainies ! , il voulait sans doute s'acheter une place au paradis  ? .......

le tutoiement !.
Imaginé par quelques penseurs d'entreprise ! , il consistait au fait que les chefs d'équipes tutoient et appelent leurs employés par leurs prénoms ? destiné a créé un climat! ,  et bien sur une productivité meilleure dans l'entreprise ! , les jeunes chefs avaient bien du mal a le fairent envers des employés qui auraient pu être leur père ! , a mon humble avis l'entreprise ne fonctionna pas mieux avec ce système ? , et lorsque un employé ( passait au bureau ) ( comme on disait ) , on l'appelait  alors par son nom de famille !!! ....

Licenciement


Licenciement !
Quand une personne pour des raisons physiques ne peut plus assumer son
travail ! , il est censé exister des postes allégés ! , c'est-à-dire moins pénible physiquement ! , mais souvent une partie de ces postes est occupé par des gens peu malade ? , mais très malins . ( je pense que vous comprenez ? ) ; Il y a une légende qui dit à propos de la direction ? , ils n’ont pas le droit de vous licencier ? , archi faux tout ça ! , ils peuvent licencier qui ils veulent en payant une sorte d’amende obtenue au près du conseil des prudhommes ! , ce que les grandes entreprises font couramment ! , cette somme n’est pas le loto et ne permet pas au licencié d’aller bien loin ! ; LES BOBARDS continuent néanmoins ! même diffusés parfois par des médecins qui eux n’ont pas a payer la casse ! ni a assurer la vie des personnes concernés !.......



Autrefois la France ! ..


En 1963 dans mon école primaire ! , la maîtresse d'école nous montrait sur un grand tableau ! , la composition de ce qu'était la France  , les professions étaient représentées par des hommes de différentes taille ! , selon le pourcentage qu'il représentait ! . Un homme de très grande taille représentait la population ouvrière ! ( alors largement majoritaire ) ! , un personnage de taille beaucoup plus modeste représentait les agriculteurs ! , ( une masse non négligeable ) ! , puis un tout petit personnage symbolisait les employés de bureau , et les fonctionnaires ?? ; En ce début d'année 2011 je vois autour de moi des fonctionnaires et autres employés de bureau ! , des employés du secteur médical !  (devenus très nombreux ) , du bâtiment ! , et beaucoup de (commerciaux ) dont le métiers est de vendrent des maisons , des assurances , des panneaux solaires , de la sécurité , l'environnement ! , presque Plus personnes ne fabriquent ? , ne produit ?  , mais tout le monde vend !.


Métallurgie , sidérurgie , fonderies ont presque totalement disparues  du paysage de notre pays ! il reste ses retraités ! ; Que l'on ne voit pas de partout ? , pas fréquemment dans les clubs de randonnées ! , leur corps usés ne voulant plus escalader les montagnes! , et en bien petit nombre dans les centres de cure rhumatismale ? , pour cause de manque d'information ou de revenus modestes !.


Daignez excuser mes très nombreuses fautes d'orthographe ! ..


Vous pouvez aussi visiter mes autres blogs :


http://urss1980-1991.blogspot.com/
http://bulgarie-1982.blogspot.com/
http://cuba1987-1988.blogspot.com/
http://blogpersojmc.blogspot.com/